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Jules & Shim
Le Pique nique Coréen: Stratégie social Media pour la restauration

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Commnjoy Community Manager freelance Paris portfolio restauration Stratégie Social Media
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L'histoire de Jules & Shim, le pique nique coréen

C’est l’histoire de Jules qui rencontre Shim en Corée. Lassés des restaurants coréens traditionnels, ils ouvrent un premier restaurant de street food (K-food) en 2012 à Paris autour d’un plat à la fois varié et équilibré : le bibimbap. Il est abordable, déclinable et à consommer partout, grâce à son packaging en origami qui sert de contenant. Le bibimbap est composé d’une base de riz, avec au choix, une viande, du poisson ou des crustacés. Une version végétarienne existe. 

 

Le persona est un actif d’une moyenne de 35 ans, cadre ou freelance, d’un niveau socio-économique supérieur. Il a besoin de consommer rapidement, partout et sainement. Le bibimbap Jules & Shim est modernisé avec le mariage d’une cuisine typiquement française et des ingrédients frais au gré des saisons. Il se présente comme « fusion asiatique » sur ses réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Il y a 4 restaurants à Paris et une majorité des ventes se fait en livraison. L’enseigne n’a pas de Charte Éditoriale ni de Stratégie Social Media et souhaite ouvrir 3 nouveaux restaurants à Lyon, Marseille et Bordeaux avec un budget dédié à la campagne d’influence pour le lancement. La concurrence est rude car d’autres chaînes ou restaurants dédiés à ce plat et/ou à la cuisine coréenne ont une excellente réputation. L’enjeu est de fédérer sa clientèle fidèle autour d’une identité qui n’est pas clairement définie. Dans un second temps, il faut le différencier de sa concurrence. 

La stratégie Social Media de Jules & Shim

analyse comparative de la concuRrence

  • Identification de 5 concurrents directs d’après la définition des mots clefs cibles de recherche.
  • Benchmark chiffré (écosystème social media, étude fonctionnelle, ergonomie et scores d’audience et d’e-notoriété).
  • Segmentation des concurrents selon 3 catégories d’identification par mot-clés.
  • Analyse des points forts et des points faibles des stratégies digitales de chaque concurrent
  • Audit de la Stratégie du client.
  • Synthèse et recommandations.
  • Traduction des objectifs en S.M.A.R.T et définition en KPIS selon les objectifs de e-notoriété fixés au niveau national et par canal digital.

STRATÉGIE SOCIAL MEDIA multicanale

  • Définition et analyse des personas selon leurs attentes en restauration.
  • Définition de la ligne éditoriale incluant le ton et l’univers iconographique de la marque.
  • Identification des influenceurs du secteur et définition d’une campagne d’influence dans le cadre du déploiement de 4 nouveaux restaurants.
  • Élaboration du plan d’action budgété sur 6 mois d’après une enveloppe fixe définie, sur 4 canaux digitaux (Facebook, Instagram, site internet et plateformes d’avis).
  • Création du calendrier de mise en place et suivi des actions et des KPIs fixés par tâche.