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Comment choisir les réseaux sociaux de son entreprise ?

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Maximiser l'impact de sa stratégie digitale en sachant quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise est une étape incontournable de la stratégie digitale. Un community manager expérimenté pourra guider l’entreprise dans la mise en place d’une stratégie multicanale adaptée à ses objectifs et à son business. En diversifiant ses canaux de communication, l’entreprise pourra toucher une audience plus large, optimiser son engagement et renforcer sa visibilité en ligne. Adopter une stratégie réfléchie sur les réseaux sociaux est une étape importante de la réussite d'une entreprise. Dans cet article, analysons quels réseaux sociaux privilégier selon votre secteur d'activité.

Choisir les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise : avantages, inconvénients et conseils pratiques.

Dans cet article, je vais passer en revue les avantages et les inconvénients des principaux réseaux utilisés par les entreprises : Facebook, Instagram, X (ex-Twitter), LinkedIn et TikTok. Vous pourrez ainsi choisir les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise plus facilement.

J’espère vous guider à travers les caractéristiques de leurs utilisations spécifiques et de leurs limites. Pour finir, nous verrons ensemble les meilleures pratiques par secteur en vue de maximiser votre impact en ligne. Prêt•es à plonger dans le monde des médias sociaux avec une multitude de conseils pratiques pour faire le bon choix ? Mets ton tuba, on y va !

Avantages et inconvénients de Facebook.

Les avantages de Facebook.

Facebook est l’une des plateformes pionnières les plus populaires, avec plus de 2,8 milliards d’utilisateurs actifs mensuels ! Son interface offre une portée impressionnante et un outil publicitaire puissant. La suite Meta Business est un outil de ciblage précis de votre audience en fonction de critères tels que l’âge, la localisation et les intérêts. Vous pouvez aussi partager de nombreux types de contenus grâce aux pages d’entreprises : des textes, des images, des vidéos et des événements, etc. ce qui rend la plateforme assez polyvalente pour promouvoir votre business.

Les inconvénients de Facebook. 

Malgré sa popularité, Facebook reste une jungle où il est difficile de se démarquer. La baisse du reach organique oblige souvent les entreprises à investir dans la publicité payante pour atteindre leur audience cible. Par ailleurs, modérer les commentaires et les avis négatifs nécessite une attention particulière, qui a vite fait de devenir chronophage… Obtenir les 2000 abonnés pour optimiser sa visibilité est, de fait, un travail de longue haleine.

Facebook, pour quel secteur d’entreprise ?

Facebook est particulièrement adapté aux entreprises de détail, à la restauration, aux services locaux et aux entreprises qui ont besoin de créer une communauté active. En revanche, pour des produits ou services très spécifiques ou destinés à un public plus jeune, d’autres plateformes sont plus appropriées. Pour plus d’informations démographiques sur Facebook, c’est ici !

Avantages et inconvénients d’Instagram.

Avantages d’Instagram : misez tout sur le visuel !

Instagram, Insta, ou IG pour les intimes, avec ses 1,3 milliard d’utilisateurs actifs, est le meilleur réseau social pour mettre en valeur des images. C’est de loin, LA plateforme incontournable  pour les marques qui peuvent mettre en avant des contenus visuels, esthétiques et attrayants. La plateforme est littéralement axée sur les photos de produits, les vidéos courtes et les stories engageantes. Les Reels et les IGTV sont le meilleur moyen de diversifier les formats de contenu et d’atteindre un large public. Aussi, à l’heure où je rédige cet article, l’algorithme a été mis à jour en mai 2024. Il privilégie la visibilité des petits comptes de créateurs ! Si vous avez un peu de temps pour filmer vos cache-pots en macramé ou vous lancer dans un business totalement novateur : c’est le moment idéal pour créer des Reels et booster votre compte !

Inconvénients d’Instagram : les défauts de ses qualités.

Instagram nécessite une production soutenue de contenu visuel de haute qualité, qui peut vite devenir coûteuse et/ou chronophage. De plus, l’algorithme est assez imprévisible, ce qui rend parfois difficile l’obtention d’une visibilité constante. Nous, CM en parlons souvent dans nos cercles privés : il est parfois compliqué de surmonter cette difficulté. C’est frustant lorsqu’on gère un compte qui fonctionne bien et que les chiffres dégringolent du jour au lendemain. 

Enfin, la concurrence sur Instagram est féroce. En témoigne la pléthore de marques qui cherchent à capter l’attention des utilisateurs.

Adaptabilité.

Instagram est parfait pour les entreprises de mode, de beauté, de décoration intérieure, d’artisanat, de design, de voyage et de gastronomie. C’est le réseau privilégié des influenceurs, mais aussi… des tatoueurs ! Restez vigilant à ce que la réalité corresponde bien à l’image du réseau social, de son esthétique.  Si votre produit ou service est magnifique en images ou en vidéos, privilégiez Instagram.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE Twitter ou (X). 

Avantages de Tesla, non d’(X)… bref.

Twitter, avec ses 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels, est la plateforme de référence idéale pour les discussions en temps réel. C’est l’outil parfait pour partager des mises à jour rapides, interagir avec les clients et suivre les tendances de l’industrie et les grandes marques ne s’y trompent pas. Les hashtags permettent de participer à des conversations et d’accroître la visibilité de votre entreprise. Gare aux aux bad buzz et aux mentions de clients mécontents.

Inconvénients de Twitter.

La durée de vie des tweets est très courte, ce qui nécessite une présence quasi constante pour rester pertinent. Les posts sont limités à 280 caractères ce qui peut être restrictif selon les messages à diffuser. La gestion de la réputation relève parfois du défi, en raison de la nature publique et rapide des interactions.

Adaptabilité de Twitter.

Twitter est adapté aux entreprises de médias, de divertissements, de sports et des acteurs de la Tech. La nouvelle plateforme d’Elon Musk est optimisée pour les entreprises qui veulent offrir un service client réactif et pour celles qui souhaitent suivre et participer aux conversations autour de leur secteur.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LINKEDIN.

LinkedIn pour les professionnels : avantages.

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Avec 740 millions d’utilisateurs à travers le monde, il offre une plateforme pour le réseautage professionnel, le recrutement et le partage de contenus pertinents pour l’industrie. Les publicités de LinkedIn permettent de cibler les professionnels par secteur d’activité, fonction, entreprise et compétences. Vous l’aurez compris : vrai BtoB utilise LinkedIn.

Inconvénients du réseau social professionnel LinkedIn.

Le coût des publicités sur LinkedIn est élevé en comparaison des autres plateformes, sans parler du coût de l’abonnement. Le ton professionnel de la plateforme peut freiner les types de contenus que vous pouvez partager. Autrement dit, même si certain•es « se lâchent », ça n’est pas toujours bien vu. Les utilisateurs de LinkedIn sont souvent plus exigeants sur la qualité et la pertinence des contenus. Ce n’est pas nécessairement un inconvénient, mais il faut savoir peser ses mots et être précis dans le ciblage de son audience. Pas l’endroit pour raconter sa vie, à moins qu’il y ait une stratégie derrière…

Adaptabilité de LinkedIn pour les entreprises.

LinkedIn est idéal pour le secteur B2B, les recruteurs, les consultants, les entreprises de technologie et les institutions éducatives et même les associations ou les activités libérales. Si votre objectif est de toucher des professionnels ou de renforcer votre marque employeur, LinkedIn est la plateforme à privilégier. Personnellement c’est un de mes réseaux préférés, je n’y suis pas très active personnellement, plus occupée à gérer les comptes de mes clients que le mien (mais vous pouvez me suivre ici). Je trouve qu’il offre tellement de possibilités de réseauter et de créer une communauté forte, que c’est devenu une passion ! À ce sujet, j’ai animé pendant plus de deux ans le réseau de Julie Dachez, chercheuse, conférencière et formatrice. Ce fut un plaisir d’élaborer graduellement une stratégie social media pour promouvoir ses offres. Les résultats obtenus en disent longs. Nous avons atteint les 10 000 abonnés !

Le réseau social tiktok.

Avantages de TikTok pour les entreprises.

TikTok est la plateforme montante, avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Elle est particulièrement populaire auprès des jeunes avec 23,6% d’utilisateurs âgés de 13 à  24 ans et 40% de visiteurs quotidiens dans la tranche des 15-24 ans. Les vidéos courtes et virales permettent d’atteindre un large public en un temps record. La créativité et l’originalité sont au cœur de cette plateforme : une véritable aubaine pour les marques qui veulent se démarquer.

Inconvénients de TikTok.

Créer du contenu pour TikTok peut paraître intimidant pour les entreprises qui ne sont pas familières avec le format vidéo ou qui manquent de créativité. L’algorithme de TikTok peut être imprévisible, comme pour Instagram, ce qui  complexifie la planification stratégique de contenu. Troisième inconvénient : la temporalité. La nature éphémère du contenu peut vite devenir un défi pour les entreprises qui cherchent une présence durable.

Choix de TikTok : pour quels secteurs d’activité ?

TikTok est le meilleur réseau pour la promotion de marques de mode, de beauté, de divertissement, de sport et pour toutes celles qui ciblent un public jeune, y compris en politique. Si votre entreprise est prête à embrasser la créativité et à adopter un ton léger et jouer sur l’aspect ludique de ses forces, TikTok est une plateforme extrêmement bénéfique.

une main tient un téléphone au dessus duquel virevoltent des icônes de réseaux sociaux dans un uage de paillettes.
crédit photo Freepik

choisir ses réseaux sociaux selon son entreprise : en BREF.

  • Mode et beauté : Instagram et TikTok sont des plateformes incontournables pour leur focus sur le visuel et la tendance.
  • Technologie et services professionnels : LinkedIn et Twitter permettent de partager des mises à jour pertinentes et de réseauter avec des professionnels de l’industrie.
  • Restauration et gastronomie : Facebook et Instagram sont idéaux pour partager des visuels de plats, des promotions et des événements locaux.
  • Divertissement et médias : Twitter et TikTok offrent une interaction en temps réel qui s’appuie sur une visibilité accrue en jouant sur la viralité des contenus.
  • Éducation et institutions : LinkedIn est le premier choix pour les annonces professionnelles et le recrutement.

Les réseaux sociaux donc ouvrent un grand champ des possibles pour toutes les entreprises qui veulent accroître leur visibilité et interagir avec leurs clients. Chaque plateforme présente des avantages uniques et des défis plus spécifiques. Comprendre les particularités de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et TikTok, permet d’élaborer la stratégie la plus adaptée à vos objectifs et à votre audience cible.

Vous souhaitez accroître ou développer votre présence sur les réseaux sociaux ? Ne perdez plus de temps et confiez-moi la gestion de vos plateformes ! Je peux vous aider à maximiser votre impact, créer du contenu engageant et atteindre vos objectifs marketing. Contactez-moi dès aujourd’hui via le formulaire en ligne et découvrez comment nous pouvons transformer votre stratégie social media !

J’espère que cet article vous a éclairé. Si tel est le cas, vos likes et commentaires sont les bienvenus ! 

sources :

Social Media Examiner

Statista

Sproutsocial

CommnjoySocialMedia

Community Manager freelance et Rédacteur Web SEO, à Paris, je crée votre Stratégie Social Média, optimise vos contenus, gère et anime vos réseaux sociaux au plus proche des besoins de votre entreprise (branding, notoriété, référencement naturel, trafic, coaching et formations).